ETATS QUANTIQUES

IDENTITé

C’est dans mes carnets d’écolier et plus tard d’étudiant qu’elle s”est gravée, loin des grottes, des vieilles peaux, des murs parchemins et des terres cuites. Elle est cosmique, elle gravite entre les mondes parallèles comme les courants d’idées qui passent inaperçus de l’observatoire patenté, des écrits, des œuvres auxquels on n’est pas attentif, une singularité trop minuscule et trop aberrante à leurs yeux, annonçant des événements à venir autres que les gros faits visibles et les grands mouvements apparents qu’on impose.

Tarik Ouamer-Ali - 2023

"Le feu par le feu"

Des peintures en perpétuel mouvement, jonglant entre l'équilibre et le déséquilibre, des œuvres qui communiquent sur le ressenti et sur des périodes de vie. Instinctives, les émotions particulières à un vécu prennent vie dans ces tableaux. Les formes sont répétitives, les impulsions circulaires et les thèmes prédits. Le cercle nous renvoie à une course infinie. Sur certaines œuvres, nous dénotons un mysticisme ambiant certain. Le cercle à la limite du carré nous questionne sur l'espace et le temps. Les symboles sont familiers au divin et au terrestre, mais avec la possibilité de la chute. L'équilibre y est si fragile que nous assistons à un instant clé, suspendu dans le temps.

Ainsi, une ambiance de silhouettes, de formes anthropomorphiques d'âmes errantes ou géométriques, et de lumières diffuses jalonnent les peintures dans un jeu d'apparition et de voilement. Ces images passent d'un flou observé à un dévoilement lucide. Un dévoilement de cet instant précis, un équilibre de cet instant précis que nous ressentons grâce à la volonté de l'auteur. Il y a une recherche de soi à travers le monde extérieur. Sur les premières œuvres chronologiques, nous assistons à une analyse. Un mal-être devait être évacué. Une démarche de rétablissement, un retour vers l'essentiel, un renvoi vers l'introversion nécessaire pour parvenir à l'exposition de soi.

Les équations apparaissent et disparaissent comme témoins d'une Vérité. Ce style est marqué par l'opposition paradoxale entre le scientifique et le spirituel. Ces équations deviennent des talismans algorithmiques. Les équations légères, écrites nerveusement, s'allient à un environnement qui voltige. En tant que preuves calculables d'une réalité qui nous échappe, ces équations nous poussent à comprendre les règles qui régissent notre vie d'êtres humains. Des transcriptions mathématiques obscures pour ceux qui ne parviennent pas à les décrypter, bien qu'elles semblent être facilement et rapidement écrites par leur auteur. Ces écritures sont des grimoires.

Enfin, les œuvres elles-mêmes ont leur vécu. Elles échappent ainsi à leur auteur pour faire le chemin. Ces témoins d'une Vérité ont incorporé un élément naturel dans leur composition. Partie intégrante des peintures, le feu salvateur et purificateur a ajouté une patine à la matière qui exprime un rendu plus intense. Les flammes ravageuses, dévoreuses, aériennes et créatrices se sont jointes à la matière terrestre et à sa dilution. Dès lors, l'union des quatre éléments naturels relève du symbolisme temporel. Les éléments sont donc symboles de saisons, d'états, de tempéraments. Ces œuvres renvoient indéniablement à l'holisme. Mais le feu y est dominant, plus sec et plus actif.

Le feu régénérateur s'impose dans une peinture passionnelle et passionnée, tout comme dans une acceptation cosmique d'une élévation spirituelle.

L'auteur se met à nu à travers une œuvre à la fois personnelle et à portée globale. Nous percevons une énigme à déchiffrer qui semble aisée mais qui s'avère plus complexe qu'il n'y paraît. "Le feu par le feu", expression empruntée à Balzac, sied à merveille dans ce cas de figure. Un personnage exalté pour une œuvre ardente de mystère.

 

Amel Djenidi - 2020